Fantaisie

Publié le

Fantaisie
Fantaisie
Fantaisie
Fantaisie

Bonjour ! Je ne suis pas toujours disponible contrairement à ce que certaines et certains pourraient croire . 

Ainsi donc je privilégies dans un premier temps les pages facebook pour y déposer les avancées faites pour le salon littéraire par exemple .

Aujourd'hui je m'arrête ici , un bref instant , juste histoire de partager avec vous quelques doux mots en  vers , pour faire passer l'hiver dont , en définitif nous touchons la fin , car mine de rien nous sommes déjà à la mi-février ! 

Ces poèmes sont extraits du recueil poétique : Le temps d'une pause poétique . recueil qui a reçu un prix d'honneur décerné par l'académie euro poésie au profit de l'UNICEF .

Il ne s'agit que d'un prix d'honneur diront certains esprits chagrins , mais moi j'en suis fière de simple prix d'honneur car ce poème va servir pour les enfants  défavorisés . En effet , tous les poèmes récompensés sont reliés dans un seul et même recueil . Recueil vendu pour l'UNICEF , alors excusez-moi si j'en éprouve un brin de fierté et une once de bonheur . Comme quoi juste avec quelques mots on peut apaiser de grands maux .

                                          Questions 

Salut à toi , Saint Mathurin !

M'offriras-tu , un beau matin 

Un ouvrage sur un lutrin ?

Qui me guidera en chemin .

 

Que de questions , d'inquiétudes ?

Faisant partie de l'habitude 

J'aimerais changer d'attitude 

Mais je n'ai pas la quiétude .

 

Car mon âme fort tourmentée 

Au désespoir reste soudée 

Ainsi bien désemparée 

Toute ma personne veut être aimée .

 

Saint Mathurin , puis-je espérer ?

Un beau matin être respecté ?

Sur le lutrin lire le verbe aimer ?

Par bon chemin être accompagné ? 

 

Le deuxième représente ce jour de mardi qui en latin se dit martis dies , le mardi étant le jour de mars . 

 

Etant donnée qu'il ne s'agit que du troisième jour 

Il faut s'armer dès le matin d'un bon courage 

Car cette journée de mardi , n'est pas toujours velours 

Attelons nous à la détermination du sage 

 

Il faut que ce jour intermédiaire passe 

Frivole comme le papillon du même nom 

Où fort comme le Dieu de la guerre qui se surpasse 

Mars , terrassant le pénible hiver , pour de bon 

 

Mardi , c'est aussi Mars , la planète rougeoyante 

Qui danse et chauffe ardemment les cieux 

Une journée de travail qui peut être exaltante 

Et , où à chaque heure , balance entre malin et Dieu 

 

Troisième arrivé inscrite sur le calendrier *

Division du temps précieux pour l'astrologie 

Personne n'y fait plus attention , sauf les écoliers 

Dont les cris en fin de classe, font une cacophonie . 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article